Le prix à payer d’une vie sans efforts ni contraintes, Paris, L’Échappée, 2022.. En outre, selon un rapport de l’ANSES publié en février dernier8« Manque d’activité physique et excès de sédentarité : une priorité de santé publique », ANSES, antivert 25mg 15 février 2022., 95% de la population française serait exposée à un « risque de détérioration de sa santé » en raison de son manque d’activité physique et d’un temps passé assis trop important (seulement 5% des adultes français auraient une activité physique suffisante). Enfin, l’OMS publiait il y a peu un nouveau rapport alarmant sur le surpoids et l’obésité en Europe9« L’OMS tire la sonnette d’alarme sur l’”épidémie” d’obésité qui frappe l’Europe », France 24, 3 mai 2022., en parlant d’une véritable épidémie due notamment aux nouvelles habitudes prises durant la crise sanitaire. Toute chose égale par ailleurs, les tensions régulières et les faits divers désormais quotidiens entre automobilistes et cyclistes dans les grandes métropoles ainsi que les rixes dans les files d’attente (symboles mêmes de la capacité à être patient) devant les stations-service ces derniers jours témoignent aussi de cette moindre capacité à supporter la frustration, nouveau symptôme de la fragilisation de la société, que la crise liée à la Covid au long cours a accentuée.
En cas de trajets en voiture absolument inévitables pendant cette période d’entraînement, le chien doit absolument recevoir des médicaments pour contrer les nausées. Certains malchanceux ressentent le mal des transports pendant plusieurs jours après la fin du voyage, alors que pour d’autres, les maux cessent dès l’arrêt du mouvement. Et le fait d’anticiper le mouvement que va prendre le corps élimine les troubles de l’équilibre éventuel. À l’instar d’un organisme malade ou fatigué offrant une moindre résistance à l’arrivée d’un virus, cette succession d’épreuves a fragilisé psychologiquement le corps social et l’a rendu moins résilient. Le pays a vu se succéder une série de crises au cours des dernières années, épreuves qui ont généré du stress et de l’angoisse dans le corps social. La France a ensuite essuyé la crise des « gilets jaunes », puis une autre période de tensions sociales avec le long conflit sur les retraites entre la fin 2019 et le début de l’année 2020, avec cinquante-cinq jours de grève consécutifs, soit davantage que lors du mouvement de novembre-décembre 1995. Après quoi, le pays a basculé dans les confinements et la pandémie de Covid-19. Les symptômes du mal des transports s’atténuent généralement dès que le mouvement s’arrête, et disparaissent après quatre heures.
Les symptômes du mal des transports peuvent commencer de manière relativement soudaine. Le meilleur moyen de mettre un frein aux symptômes est de sortir du transport en question. La crise sanitaire ayant renforcé la société du sur-mesure et de l’immédiateté dans laquelle le citoyen est d’abord perçu comme un client (le boom des livraisons à domicile incarnées par Deliveroo et Uber durant cette période en est l’une des illustrations, comme nous le verrons plus bas), le seuil de patience des individus s’est considérablement abaissé durant cette période, ces derniers ayant de plus en plus de mal à gérer leur frustration. Un autre ressort de cette plus grande vulnérabilité des individus depuis la crise sanitaire est à chercher selon nous du côté du rapport que la société entretient à la frustration. Dans le jargon médical, cette sensation désagréable qui donne des maux de tête et des maux de ventre est appelée la cinépathie. Les dangers des écrans pour nos enfants, Paris, Seuil, 2019.. Conséquence : les jeunes de 2022 mettraient 90 secondes de plus à courir 1 600 mètres qu’il y a trente ans5Revue L’ADN, n° 31, juillet-septembre 2022.. Par ailleurs, selon une étude du Crédoc, un jeune sur quatre entre seize et vingt-cinq ans déclare faire peu d’activités physiques ou sportives (moins de trois fois par mois), voire aucune6Jorg Muler, « Les jeunes éloignés du sport n’y sont pas hostiles mais sont freinés par trop de contraintes », Consommation et modes de vie n°CMV323, Crédoc, mai 2022.. Consciente de cette dégradation de l’état physique général de la jeunesse, Santé publique France a lancé en septembre dernier une nouvelle campagne de communication intitulée : « Faire bouger les ados, c’est pas évident.
C’est encore plus vrai chez les plus jeunes, avec 40% des 25-34 ans indiquant être moins motivés qu’avant (contre seulement 21% des plus de soixante-cinq ans). D’une part, les personnes résidant en région parisienne, pour qui les conditions matérielles du confinement ont été particulièrement pesantes et dont on sait qu’elles ont vécu plus que la moyenne des actifs français la vie en télétravail durant et après la pandémie, semblent plus touchées : 41% des habitants de région parisienne disent être moins motivés qu’avant dans leur vie quotidienne, contre 29% des personnes qui habitent dans les communes urbaines de province et 22% des habitants de zone rurale. En effet, d’après notre enquête, 41% des Français se sentent plus fatigués qu’avant la crise liée à la Covid-19 après un effort physique, contre 54% qui ne ressentent pas de changement et seulement 5% qui ont la sensation d’être moins fatigués qu’avant suite à un effort physique. Un élément est néanmoins assez peu traité, bien que transversal et au cœur des phénomènes cités ci-dessus : l’impact de la Covid-19 sur la motivation et l’état psychologique hydrochloride des prix individus, ainsi que sur leur capacité à effectuer un effort mental et physique et à résister aux aléas de la vie.